Cystopteris tasmanica Hook.

Famille : Athyriaceae
Genre : Cystopteris Sw. (environ 20 espèces (6 à 18 selon Wilson, 1990) réparties sur tous les continents sauf Antartique et généralement aux latitudes tempérées et souvent aux étages montagnards. 1 espèces en Australie)

Kosciuszko National Parks (NSW), Nicole Gorge

Description (d'après les flores et des spécimens observés sur le terrain)

Des illustrations de l'espèce sont également disponibles en cliquant ici (lien vers Flora of Australia).

 

Répartition et fréquence

Cystopteris tasmanica est une espèce extrêmement localisée. En Australie elle ne se rencontre que dans les zones sub-alpines et alpines, et donc seulement dans une toute petite zone du sud-est, dans les États du Victoria, New South Wales et de Tasmanie. Au-delà des mers, Cystopteris tasmanica se rencontre également en Nouvelle-Zélande (Chinnock, 1998).

Dans le New South Wales, Cystopteris tasmanica est une espèce rare.

C'est la seule fougère du New South Wales a être dans la liste nationale des espèces rares ou menacées (Briggs & Leigh, 1995). Cystopteris tasmanica s'y voit attribuer le niveau 3RCa+, ce qui correspond à :

Pour voir sa carte de répartition en Australie, cliquez ici.

Habitats

Détail de la partie inférieure d'une fronde - Kosciuszko National Parks (NSW), Nicole Gorge

Cystopteris tasmanica semble avoir une nette préférence pour les crevasses rocheuses sédimentaires. Brownsey & Smith-Dodswoorth (2000) considère notamment qu'il est luxuriant sur terrains calcaires. Nos deux observations ont été faites dans ces conditions.

Une de mes observations a été faite dans un micro-habitat particulier. Cystopteris tasmanica poussait en effet à la faveur d'un trou tubulaire profond (plus d'un mètre) et étroit (10 cm de diamètre) dans la roche d'un talus de piste. Le trou avait bien sûr une origine artificielle (probablement dans le cadre de la création de la piste).

 

Sites où j'ai observé cette espèce

Confusions possibles

Cystopteris tasmanica est à mon avis inconfondable avec une autre fougère en Australie, où il est seul représentant du genre. On fera attention par contre à la présence de l'espèce proche européenne Cystopteris fragilis (L.) Bernh. en Nouvelle-Zélande, où elle est naturalisée.

Notes

Ce n'est que depuis peu que Cystopteris tasmanica est reconnu comme espèce distincte de Cystopteris fragilis. Les flores australiennes un peu anciennes (Ducan & Isaac, 1986 ; Jones & Clemesha, 1976) traitent donc Cystopteris tasmanica sous le nom de Cystopteris filix-fragilis (L.) Bernh. (=Cystopteris fragilis). Jones & Clemesha (1976) précisaient toutefois que les populations australiennes et néo-zélandaises se distinguaient de la forme européenne et avaient été élevées au rang de variété (var. laetivirens (Prent.) C.Chr.)

Les deux espèces sont en effet proches, mais se reconnaissent assez bien. Cystopteris tasmanica est plus petit, a des frondes moins divisées, et des pennes avec des extrémités beaucoup plus arondies.

Bibliographie et sites internet

Accueil Fougères d'Australie Curriculum vitae Pierre-Olivier Cochard Publications Pierre-Olivier Cochard
 

Valid XHTML 1.0! Top