Athyriaceae

Famille: Athyriaceae; 650 espèces (Wilson, 1990); 4 genres et 11 (Wilson, 1990) à 13 (Jones, 1998) espèces (dont 1 introduite) en Australie.

Description

Cette famille est très mal définie et limitée, je ne m'attarderais pas ici à tenter de donner des caractères de reconnaissance. Brownsey & Smith-Dodswoorth (2000) par exemple incluent les Athryriaceae dans les Dryopteridaceae.

Répartition

Famille cosmopolite. Avec 12 espèces présentes naturellement, l'Australie n'héberge que 2% des Athyriaceae.

Diplazium dilatatum, espèce asiatique et pacifique, présente dans le nord-est de l'Australie, ici photographiée dans le Border Ranges National Park (NSW)

Le taux d'endémisme est également bas : aucun genre endémique, 25% (3 espèces) au niveau spécifique, uniquement dans le genre Diplazium.

Une très grande majorité des Athyriaceae s'observe avant tout dans les forêts pluviales ou à dédu littoral Est de l'Australie, au niveau des latitudes subtropicales à tropicales. Une grande majorité des espèces ne se trouvent que dans les États du New SOuth Wales et Queensland, mais quelques unes tolérant des situations plus fraîches s'étendent sur les marges du Victoria; L'espèce Cystopteris tasmanica est par contre très différente par ses exigences et sa distribution, c'est une des très rare fougère australienne à ne vivre que dans les zones alpines.

Notes

Liste des Athyriaceae du New South Wales

La liste ci-après présente les espèces du New South Wales (5 espèces réparties en 3 genres), d'après Wilson (2000) et Jones (1998). Celles avec un lien vous renvoient sur une description. Vous trouverez alors des photographies et commentaires.

Cystopteris
Cystopteris tasmanica
Deparia
Deparia petersenii subsp. congrua
Diplazium
Diplazium assimile
Diplazium australe
Diplazium dilatatum

Bibliographie et sites internet

Accueil Fougères d'Australie Curriculum vitae Pierre-Olivier Cochard Publications Pierre-Olivier Cochard
 

Valid XHTML 1.0! Top