Polypodiaceae

Famille: Polypodiaceae (environ 1000 espèces, 11 genres et 28 ou 29 espèces en Australie)

Description

Quelques caractères communs à la famille :

Répartition

Les Polypodiaceae sont largement répandus sur terre, on trouve cette famille sur les 5 continents, mais de fortes concentrations dans les zones tropicales et subtropicales. L'Australie n'est par contre que très pauvrement représentée, avec un peu moins de 30 espèces. Il n'y a aucun genre endémique d'Australie dans les Polypodiaceae. 8 espèces sont toutefois restreintes à ce continent. Une très grande majorité des Polypodiaceae s'observe dans les forêts pluviales ou à défaut en situation ombragée et avec forte hygrométrie de l'air.

En dehors d'une espèce (Microsorum grossum) qui marque une extension jusqu'au Northern Territory, toutes les autres Polypodiaceae sont restreintes à la bande littorale orientale allant du Qeensland au New South Wales, avec pour les espèces tolérant des climats plus frais des aires allant jusqu'en Tasmanie et Victoria.

Notes

Microsorum diversifolium, Mountfield National Park, Tasmanie

L'approche des botanistes australiens est actuellement de traiter cette famille dans un sens restreint. Ainsi les Drynariaceae et les Platyceriaceae sont inclus dans la famille des Polypodiaceae, tandis que les Grammitidaceae et les Dipteridaceae (une seule espèce en Australie) sont traités à part entière (Bostock & Spokes, 1998).

Dans un souci de clarté et pour nous simplifier la tâche, nous respectons cette vision dans la présentation des genres et espèces ci-dessous.

Ajoutons enfin que le nombre d'espèces connues dans cette famille semble être stabilisé depuis assez longtemps, il ne semble pas y avoir de genres ou groupes d'espèces susceptibles dans un avenir proche d'être profondément revus (je parle ici uniquement pour l'Australie). Seuls le genre Microsorum semble quelque peu instable (?).

Liste des Polypodiaceae du New South Wales

La liste ci-après présente les espèces du New South Wales (9 espèces réparties en 6 genres), d'après Wilson (1990) et Bostock & Spokes (1998). Celles avec un lien vous renvoient sur une description. Vous trouverez alors des photographies et commentaires.

Platycerium
Platycerium bifurcatum subsp. bifurcatum
Platycerium superbum
Drynaria
Drynaria rigidula
Pyrrosia
Pyrrosia confluens var. confluens
Pyrrosia rupestris
Belvisia
Belvisia mucronata var. mucronata
Microsorum
Microsorum pustulatum subsp. pustulatum
Microsorum scandens
Dictymia
Dictymia brownii

Bibliographie et sites internet

Accueil Fougères d'Australie Curriculum vitae Pierre-Olivier Cochard Publications Pierre-Olivier Cochard
 

Valid XHTML 1.0! Top