Les reptiles d'Australie

Nombre d'espèces en Australie: 836 espèces réparties en 15 familles (Wilson & Swan, 2003).

Pseudemoia spenceri (Scincidae), lézard vivant dans les fissures de rochers. photo prise à Namadgi National Park (NSW), Orroral Ridge

Introduction

Les reptiles australiens sont absoluments fantastiques, encore plus quand on vient de France, avec la casquette "herpétologue" qui vous colle à la tête bien malgré vous. Si les amateurs de sensations fortes peuvent aussitôt s'intéresser aux serpents et leurs très nombreuses espèces hautement venimeuses et souvent fatales, ou encore aller tater du crocodile (le salty), je pense qu'un des points d'intérêts tient également dans l'extrême diversité de la famille des scincidae. Avis personnel bien sûr, encore que la diversité des geckos soit également très spectaculaire.

Comme pour pas mal d'autres groupes biologiques, l'Australie reste encore une terre très mal explorée. Le nombre d'espèces connues de reptiles, 836 à la publication de l'ouvrage de Wilson & Swan (2003), est encore bien au dessous de la réalité semble t-il et selon l'aveu des auteurs, de nombreuses espèces restent à décrire.

Ne vous imaginez pas que les espèces décrites le sont sur d'infimes variations indistinguables pour le commun des mortels. À la fin de leur ouvrage, Wilson & Swan présentent ainsi 2 espèces décrites de dernière minute. J'ai eu l'occasion d'observer l'une d'elle et il me semble incroyable qu'elle n'ai pas été décrite plus tôt (description en 2002). Il s'agit d'un lézard assez robuste, à la robe vraiment différente des autres espèces du genre, et il est particulièrement abondant là où je l'ai observé, zone qui n'est autre que les environs d'un des parkings les plus fréquentés d'un parc national... Comment personne n'a pu remarquer ša plus tôt, c'est un mystère.

La distribution et la fréquence de la plupart des espèces restent aussi très mal connues. Certaines espèces aux moeurs nocturnes et souterraines ne sont connues que par le Type (certains lézards et serpents aveugles).

La protection des reptiles en Australie n'est pas aussi stricte qu'en Europe. Ainsi, si certaines espèces sont légalement protégées, beaucoup d'autres peuvent être capturées et transportées, si elles sont trouvées en dehors de réserves naturelles et de parcs nationaux. Il semble par exemple fréquent que certains reptiles trouvés dans Canberra même sont des échappés de terrariums ou de jardin. Les blue tongues et shinglebacks semblent être souvent au top de cette liste.

Liste des familles

La liste des familles ci-dessous est telle qu'elle se présente dans Wilson & Swan (2003). Pour les familles avec un lien actif, vous trouverez une liste d'espèces que j'ai pu observer et photographier.

Pseudonaja cf. textilis (Elapidae), danse d'accouplement de deux individus au crépuscule, sur une piste sableuse. Photo prise à Mungo National Park (NSW)

Bibliographie

Sites internet

La liste ci-dessous est largement incomplète, n'hésitez pas à m'en signaler de nouveau ! Le premier site (museum.vic.) est passionnant: il permet de réaliser en ligne des cartes de répartition des espèces du Victoria et de faire des comparaisons avec des cartes climatiques.

Accueil Fougères d'Australie Grasshoppers of the ACT (in english) Curriculum vitae Pierre-Olivier Cochard Publications Pierre-Olivier Cochard
 

Valid XHTML 1.0! Top