Introduction aux fougères et plantes alliées d'Australie (et surtout du New South Wales)

Nombre d'espèces en Australie: 456 espèces réparties en 35 familles (Tindale, 1998)
Nombre d'espèces dans le New South Wales: environ 188 espèces réparties en 32 familles (Harden, 1990)

Belvisia mucronata (Polypodiaceae), photo prise à Mount Jerusalem National Park, NSW

Introduction

Les fougères et plantes alliées en Australie font partie des groupes de plantes vasculaires parmi les moins recherchés par les botanistes sur le terrain. J'ai pu m'en rendre compte rapidement, lors de field trips organisés par différentes associations botaniques. On ne peut mettre cette constatation sur le dos d'un déficit de publications.

Le volume 48 de Flora of Australia, consacré aux fougères, est extrêmement récent. De plus il existe, dans le cadre de programmes nationaux, des sites internet permettant de déterminer toutes les fougères australiennes (Flora of Australia, Flora of New South Wales, sont tous deux disponibles en ligne). À quand la même chose en France ?

Plus probablement, on peut croire que le nombre d'espèces à fleurs, déjà tellement élevé, avec tant de plantes aux aspects et floraisons plus spectaculaires, occupent encore suffisamment bon nombre de botanistes amateurs pour les décennies à venir. Les fougères ne sont pas assez accrocheuses, poussent dans les endroits humides, souvent sombres, là où le botaniste australien se fait attaquer en moins de 10 secondes par des armées de sangsues (authentique).

Cyathea australis (Cyatheaceae), détail de la base du stipe d'une fronde, montrant les épines coniques (photo prise dans Monga National Park, NSW)

Étant seul à m'y intéresser, personne ne pouvait dès lors me renseigner. Je me suis donc mis à débroussailler le sujet par moi-même, ce qui est passionnant du point de vue intellectuel, mais parfois assez frustrant. Personne - ou si peu de gens - avec qui communiquer !

Pourtant que de diversité, et que de découvertes restent à faire ! Mes quelques prospections de terrain et récoltes, dans des secteurs parfois il est vrai peu accessibles, m'ont montré que le New South Wales (et pour ainsi dire certainement toute l'Australie) est une terre très mal exploitée du point de vue de la distribution et de la fréquence des fougères.

Ajoutons qu'il reste encore des espèces à découvrir. À titre indicatif, le nombre d'espèces connues en Australie est passé de 350 en 1976 (Jones et Clemesha, 1976) à 456 en 1998 (Tindale, 1998), ce qui me semble assez révélateur.

Ainsi au travers des pages qui suivent, je vais tenter de présenter une partie des espèces du New South Wales, mais aussi à l'occasion d'autres secteurs (Tasmanie notamment). La liste ci-dessous vous permettra d'accéder aux familles qui vous intéressent.

Le traitement des classes et familles respecte celui adopté par Harden (1990) dans Flora of New South Wales. Cet ouvrage étant déjà relativement ancien, plusieurs espèces nouvelles ont été distinguées depuis, quelques changement de genres sont intervenus, et quelques espèces ont migré d'une famille à une autre. Ces éléments seront dans ce cas intégrés aux listes, et discutés.

Psilopsida

Tmesipteris obliqua (Psilotaceae), photo prise dans le nord-ouest de la Tasmanie (Tarkine)

La classe des Psilopsida n'est représentée aujourd'hui que par une famille (Psilotaceae) et 13 espèces (dont 8 en Australie).

Le nom commun anglais pour cette classe est Fork ferns. Ceci résume parfaitement l'aspect général des plantes. Le rhizome rampant donne naissance à une tige le plus souvent se divisant de manière dichotomique, donnant un aspect particulier à la plante. Les sporanges sont fusionnés dans une sorte de capsule (Synangia) remarquable par sa taille.

 

Classe des Lycopsida

Huperzia australiana (Lycopodiaceae), photo prise dans Kosciuszko National Park, NSW

Cette classe regroupe 3 familles au niveau mondial (environ 1000 espèces), toutes présentes en Australie (47 espèces) et dans le New South Wales.

Ce sont généralement des plantes de taille modeste, avec des feuilles petites et disposées soit en spirale sur les tiges, ou alors (Isoetaceae) arangées en touffe ou sur une tige dressée très courte. Plus de détails seront présentés pour chaque famille.

 

Classe des Sphenopsida

La seule famille de cette classe, les Equisetaceae (25 espèces), n'est pas présente à l'état naturel en Australie, et seule une espèce (Equisetum arvense), accidentellement introduite, a été très occasionnellement reportée. Les Equisetaceae étant bien connues en France, je ne m'attarderais pas sur une description ou sur la création d'une page spéciale dédicacée.

Classe des Filicopsida

Blechnum minus (Blechnaceae), photo prise dans Monga National Park, NSW

Dans cette classe, les nombreuses familles (32 en Australie) apportent une diversité de formes et de tailles extrême, depuis les minuscules Hymenophyllum (quelques centimètres dans leur plein développement) jusqu'aux treeferns (Dicksoniaceae et Cyatheaceae) qui, comme leur nom anglais l'indique, n'ont parfois rien à envier aux arbres qui poussent autour.

Un des caractères les plus remarquables de cette classe, valable pour pratiquement toutes les familles, est l'enroulement en crosse des jeunes frondes. Plus de détails seront présentés pour chaque famille.

Bibliographie et sites internet

Il existe également un bon site internet, plus local, sur les fougères des environs de Canberra. Malheureusement ce site ne semble plus mis à jour depuis plusieurs années:

Accueil Curriculum vitae Pierre-Olivier Cochard Publications Pierre-Olivier Cochard
 

Valid XHTML 1.0! Top