Asplenium trichomanes, un spécimen curieux

Station : Alençon (Orne, Normandie), sur un parapet de pont en centre ville (rue des Filles Sainte-Claire, près de la place Foch)

Quelques précisions

Asplenium trichomanes, premier exemple de fronde

Un seul spécimen a été observé, en compagnie de quelques autres de la même espèce, tous normaux. Vu pour la première fois vers 2002 ou 2003, il était encore présent en septembre 2005, avec toujours ses frondes atypiques. Une observation plus attentive montre que presque toutes les frondes sont ramifiées.

 

Asplenium trichomanes, deuxième exemple de fronde

Asplenium trichomanes, troisième exemple de fronde

Les pennes sont irrégulières, celles terminales étant beaucoup plus grandes et plus larges. Le rachis est curieusement applati, coriace et relativement fragile (cassant). Les sporanges sont présents et abondants mais je n'ai pas vérifié s'ils étaient avortés.

L'explication de ce phénomène mystérieux

Après un appel sur le forum tb-pterido, les spécialistes m'ont apporté la réponse probable. Cette fougère est atteinte d'un virus, et ces déformations et furcations des frondes ne sont que le résultat de la lutte entre la plante et le virus. Cette lutte peut durer des années.

 

Un grand merci aux personnes qui ont apporté les réponses : Arnaud Bizot, Michel Boudrie, Pierrette Chamberaud et Philippe paris.

Asplenium trichomanes, quatrième exemple de fronde

Accueil

Australie

Fougères d'Australie

Naturalisme en France

Atlas herpétologique normand

Tout sur POC

Curriculum vitae Pierre-Olivier Cochard Publications Pierre-Olivier Cochard
 

Vous êtes ici : accueil : Curiosité botanique : un Asplenium trichomanes ramifié

Valid XHTML 1.0! Top